Le règlement intérieur

Préambule:

Le règlement type départemental est le cadre officiel dans lequel s’inscrivent

les dispositions spécifiques à l’école maternelle Marcel Cachin. Celui-ci est

consultable au bureau de la directrice.

 

Dispositions spécifiques:

 

  • Les horaires

Les horaires de l’école sont : 8h20 à 12h00 et de 13h50 à 16h30.

Aucun enfant ne sera autorisé à venir et à quitter l’école, seul.

 

  • L’organisation des entrées et des sorties:

L’accueil des élèves est assuré dès 8h20 le matin et 13h50 l’après-midi. Les enfants qui sortent de l’école pour des suivis extérieurs devront être pris en charge par la famille après accord de l’école.

Seules les personnes habilitées par les parents sont autorisées à venir chercher les enfants à l’école.

 

  • Objets et aliments:

Il est interdit d’apporter des objets et des bonbons à l’école. Pour des raisons de sécurité les écharpes sont prohibées.

Le port des  bijoux est aussi interdit. En cas de perte ou de casse l’école ne pourra être tenue pour responsable.

Les gâteaux faits « maison » ne seront pas acceptés dans l’école.

Toutes les activités culinaires sont faites au sein de l’établissement.

 

  • L’organisation des rencontres avec les familles:

Les familles sont invitées à lire le cahier de leur(s) enfant(s) et à s’informer des avis affichés sur panneaux d’information.

Le classeur de progrès sera remis aux familles une à deux fois par an pour toutes les sections.

La directrice,en concertation avec les enseignants réunit les parents de l’école ou d’une classe deux fois par an ou chaque fois qu’elle le juge utile conformément au décret n°89-122 du 24 février 1989.

 

  • Fréquentation scolaire

En cas de maladie ,l’enfant doit être gardé à la maison. Aucun médicament ne peut être administré aux enfants par le personnel de l’école, sauf si un protocole individualisé a été mis en place avec le médecin scolaire.

En cas de maladie contagieuse prévenir l’école. Tout problème de santé particulier devra être signalé aux enseignants.

 

Hygiène:

Pour que les enfants puissent vivre dans de bonnes conditions leur journée d’école ,il est important qu’ils soient bien reposés et qu’ils aient une alimentation équilibrée.

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable.

L’enfant ne pourra pas porter de couche ni pendant la journée , ni pendant le temps du dortoir pour les petites sections. L’enfant devra donc être « propre » au moment de son entrée à l’école.

 

Les obligations de l’école

L’école est un lieu de pluralisme et de neutralité. Les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics. Les parents d'élèves qui participent à des activités pédagogiques doivent faire preuve de neutralité dans l'expression de leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques.

Comportement des élèves et des parents:

Chacun, qu’il soit élève ou adulte a le droit au respect. Les enseignants sont fonctionnaires d’état et les ATSEM agents territoriaux. En cas d’agression physique ou verbale une plainte sera déposée auprès des autorités compétentes.

 

  • La coopérative scolaire:

La coopérative scolaire est gérée par le conseil de coopérative. Elle adhère à l’OCCE. (office central de la coopérative scolaire). Elle a pour but d’améliorer le fonctionnement de l’école et de financer certains projets particuliers. La coopérative n’est pas obligatoire.